Tolérée en agriculture biologique

Utilisée en agriculture raisonnée et tolérée en agriculture bio, la bouillie bordelaise est autorisée chez les producteurs certifiés bio mais selon certaines règles. (Conformément au règlement (CE) n°834/2007)

Pour votre verger, votre potager, pour vos vignes, vous pouvez utiliser la bouillie bordelaise, mais il faut la pulvériser avec précautions, et surtout ne pas en abuser.

Les dangers du surdosage

Des études françaises ont montré qu’il était inutile de surdoser ses préparations de bouillie. En effet la solution surdosée ne sera pas plus efficace qu’une normalement dosée, de plus elle risque de polluer et d’endommager vos sols. Le sulfate de cuivre ne se dégrade que très lentement, l’accumulation peut alors provoquer une concentration dangereuse et nocive pour votre jardin.

Législation AB pour les cultures pérennes

Il s’agit de cultures en place pour minimum 5 années consécutives, comme par exemple la vigne.

En France

Si jusqu’au 31 décembre 2005, il ne fallait pas aller au delà de 8 kilogrammes de cuivre par hectare. À partir du 1er janvier 2006 il fallait rester en deçà de 6 kilogrammes de cuivre par hectare et par année.

En Europe

Avant le 1er janvier 2007, La dose maximale autorisée était de 38 kilogrammes de cuivre par hectare pour 5 ans et doit depuis être réduite de manière significative.

Pour information il est formellement interdit de réutiliser l’emballage une fois terminé, il doit être rincé avec de l’eau utilisée pour la fabrication de bouillie bordelaise (En respectant les dosages prescrit). L’emballage doit ensuite être détruit selon la législation en vigueur, présence de sulfate de cuivre oblige…

Retour en haut