Ennemi des arbres fruitiers comme le cerisier, le noyer, le pommier, l’abricotier, le poirier ou le prunier, le chancre s’attaque aussi au peuplier, au cyprès, au saule, au bouleau au châtaignier mais aussi aux rosiers.
Quels sont les symptômes ?
C’est une maladie qui provoque des escarres sur l’écorce du tronc et des branches avec l’apparition de tâches brunes. Vous pourrez également constater des crevasses et la formation de boursouflures ou d’écoulement de gomme.
Comment le traiter ?
Il existe deux types de chancre, celui produit par des bactéries, et celui produit par des champignons, il faut quel qu’il soit couper les branches atteintes et les brûler. Sulfatez ensuite sur les lésions et sur le tronc et les feuilles de la bouillie bordelaise. De préférence attendez la fin de l’été ou le début de l’automne pour le traiter.
Si l’arbre est trop atteint, mieux vaut le condamner en le coupant pour éviter qu’il ne transmette la maladie à ses voisins.
Il s’agit d’un champignon, il se développe lorsque les circonstances lui sont favorables : Chaleur et humidité réunies. Se propageant par les plaies de l’arbre, si vous constatez une blessure dans l’écore, le tronc, une branche, anticipez avec du mastic cicatrisant afin de protéger votre plante.
Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, vous pouvez aussi pulvériser de la bouillie pour limiter les risques d’infection. Dès septembre, traitez pendant deux mois tous les 15 jours. Réitérez l’opération au printemps avec une ou deux pulvérisations à partir du mois de mars, toujours espacer de deux semaines ses traitements.