Ennemie du pêcher, de l’abricotier mais aussi de l’amandier ce champignon est extrêmement destructeur et risque de réduire à néant votre récolte.
Symptômes et premiers signes
On la reconnait à ses boursouflures rougeâtres sur les feuilles, la tâche est d’abord jaune puis orangée et rouge avant de brunir, de tordre, d’enrouler et de faire tomber la feuille morte. On note aussi des déformations sur les rameaux et les branches, elle fragilise votre arbre et si vous ne faites rien il va dépérir.
Prévention et traitement
Le champignon se réveille au printemps (chaleur et humidité), il lance alors les hostilités. En prévention il faut donc traiter à la bouillie bordelaise dès la chute des feuilles à l’automne. Recommencer l’opération au début du printemps et une dernière fois lorsque les bourgeons sont sur le point d’éclore. Puis une pulvérisation tous les 15 jours jusqu’à fin mai.
A l’automne pensez aussi à ramasser les feuilles au pied de l’arbre, brûlez les pour détruire toute trace de ce champignon.
Si la cloque du pêcher se déclare, vous ne pouvez rien faire si ce n’est freiner son développement. Coupez les feuilles, rameaux et branches affectées, puis pulvérisez de la bouillie.