Lutter contre la criblure

Ennemie des arbres fruitiers comme les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les amandiers et les abricotiers la criblure se développe au printemps sur les feuilles de ces arbres.

Les symptômes annonciateurs

La caractéristique emblématique ceux sont ces petits points violets dans les feuilles qui avec le temps se transforment en trous. On la nomme ainsi car cela donne l’apparence de trou de fusil, comme si la feuille était criblée de plombs. Les fruits subissent les même désagréments, tâches brunes, déformations et bosselage. Sur le tronc possible apparition de sécrétion de gomme.

Prévenir et soigner

Pour éviter le développement de ce champignon, il faut que les plants soient aérés et ventilés. Vous devez retirer toutes les feuilles, branches et fruits malades, ramassez les feuilles et fruits à terre et brûlez les.

Pour continuer de protéger l’arbre vous pouvez aussi pulvériser de la bouillie bordelaise à la fin de l’automne. Si il y a des feuilles (Mais pas de fleurs ni de fruits, avant le débourrement des bourgeons) vous pouvez également pulvériser à raison de deux ou trois traitement espacés d’un petit mois entre chaque action.

Retour en haut