Lutter contre la moniliose

Ennemi des arbres fruitiers ce champignon s’attaque à ses fruits pour les faire pourri prématurément. Si l’un de vos fruitiers est atteint votre récolte a de grande chance d’être perdue pour cette année.

La moniliose se développe au printemps et comme tout champignon elle est adepte de la chaleur et de l’humidité, veillez donc à tout faire pour évacuer l’eau stagnante. Elle touche le poirier, le pommier, le prunier, le citronnier, l’oranger, le cognassier, le cerisier…

Les symptômes sur les fruits

Les fruits vont se tâcher de brun et vont ensuite se ramollir, il finir par se flétrir et pourrir sur l’arbre. Les fruits ne vont pas tomber immédiatement, il vont devenir gris et rester accroché même durant l’hiver !

Prévenir et lutter contre

À l’automne et en hiver passez une pulvérisation de bouillie bordelaise 2 ou 3 fois tous les 15 jours afin d’éradiquer le champignon et de protéger votre arbre. Retirez les feuilles mortes au pied de l’arbre pour également les détruire.

Lorsque les fruits apparaissent, coupez les branches et feuilles mortes, aérez et faites tout pour que vos fruits ne se touchent pas entre eux, car là aussi vous favoriseriez le développement du champignon.

Si votre arbre est atteint il est important de détruire le champignon en retirant les fruits et en les brûlant.

Retour en haut