Appelé également le blanc (Dû aux tâches circulaires poudreuses qu’il développe sur les feuilles), l’oïdium est une grande famille de champignons qui suivant sa variété s’attaque au potager (Courgettes, courges, radis, melon, aubergine, betterave, concombre, poireaux, pomme de terre, endive, cornichon, fraisier, maïs, carotte…) au verger ( pommiers, poirier, groseillier, pêcher, vigne) mais aussi aux rosiers, érables, aubépines et aux chênes…
Virulent dès qu’il commence à faire chaud et humide, il prolifère rapidement au printemps et à l’automne.
Les premiers symptômes
Une poudre blanche apparait sur le feuillage, les tiges et les fruits, comme si on les avait saupoudré de farine. La maladie va ensuite déformer les feuilles pour les gondoler, les tordre et les boursoufler.
Comment prévenir ?
Pensez d’abord à éliminer les feuilles malades pour éviter qu’elles ne continuent de contaminer vos plantes. Brûlez les pour détruite le champignon.
Si la maladie n’en est qu’à ses prémices, il est encore temps de pulvériser une solution de bouillie bordelaise. Vous pouvez traiter au lait (10%) dans de l’eau tiède que vous pulvérisez sur les feuilles malades. L’attaque de l’oïdium n’en sera que diminuée.